Végétarien pourquoi ?

"Un Français moyen consomme chaque année 74 kg de viandes (soit plus de 200g par jour) et 22 kg de produits aquatiques."
L'impact de l'élevage environnemental européen représente prêt de 35%. Ce qui place le végétarisme comme priorité pour améliorer l'environnement. Nous allons voir pourquoi.
Mes sources :
http://vegebon.wordpress.com/2010/02/08/pourquoi-devenir-vegetarien-raison-1-environnement/
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2202_surconsommation_viande.php

Graphique de l'ONU

TROP DE RESSOURCES

L'eau
L'eau est une ressource limitée sur terre et l'élevage représente environ 8% de la consommation, principalement pour les cultures fourragères.
"une alimentation végétarienne dont les aliments sont irrigués à l’eau de pluie consomme 26 fois moins d’eau qu’une alimentation contenant de la viande"
"En France, si on est végétalien pendant une journée, on économise 5400 L d’eau."
"Bref, tout ça pour dire que si vous êtes végétalien, vous pouvez prendre un bain chaque jour tout en sauvant la planète ! Car remplacer un bain par une douche de 4 minutes économise 150 L d’eau"


Surface terrestre
L'élevage demande beaucoup de surface terrestre.
"Il faut 6 à 17 fois plus de surface pour produire des protéines à partir d’animaux que pour les produire à partir de soja."
"70% de la forêt amazonienne a déjà été défrichée pour donner des pâturages ou des cultures fourragères"


Energie
"En Europe, la production de protéines d’origine animale nécessite de 6 à 20 fois plus d’énergie fossile que les protéines issues du soja."
"à l’heure actuelle 1kg de poisson nécessite 3,4 L de carburant (pour faire avancer le chalutier)."

TROP DE POLLUTION

Sols
Le sol est dégradé par les surpâturages. Il entraine une érosion voir une désertification. Rejet de nitrate et phosphate du principalement aux engrais.
Rejet d'ammoniac dû aux déjections.
"la production de protéines animales cause 7 fois plus de rejets acidifiants que la production de protéines de soja."
Rejet de biocide : "l’utilisation de biocides est 6 fois plus élevée pour la production de protéines d’origines animale"
Rejet de cuivre présent inclut dans les additif alimentaire et engrais. "Une production de protéines à partir d’animaux émet au moins 100 fois plus de cuivre qu’une production végétale."

Air
L'élevage génère énormément de gaz à effet de serre.

"Selon le rapport 2006 de la FAO, l’élevage est responsable de 9% du CO2 (principalement par la déforestation), 37% du méthane (par la digestion des ruminants et la fermentation des lisiers) qui a un potentiel de réchauffement global 49 fois plus élevé que le CO2, 65% des émissions d’hémioxyde d’azote (par le fumier principalement) qui a un potentiel de réchauffement global 296 fois plus élevé que le CO2."
"Les rejets de gaz à effet de serre dûs à l’élevage sont maintenant estimés à la moitié des rejets humains mondiaux !!"

Mise en danger de la faune et la flore
La faune et la flore sont en danger à cause de ces différentes pollutions et de la diminution de leur surface.

ELEVAGE PEU RENTABLE

"pour produire 1 kg de viande de boeuf on utilise 10 kg de protéines végétales." En gros toute cette perte de protéine à permis à l'animal de vivre. Faudrait encore savoir dans ce cas si on lui a laisser une vie honorable !

Conclusion

Mangez végé pour une planète plus saine ! Après nous n'avons parlé que de l'environnement et pas de le CONDITION ANIMAL ni de la SANTE ! Alors...
Aimer notre page!




Email

Mot de passe



Inscription
Mot de passe perdu ?